"Lorsqu’on m’a sollicité pour écrire l’histoire de Maurice Poulard, la demande était simple. Le protagoniste éponyme serait confronté à de multiples personnages dans le Paris des années 20, dans un univers auquel s’intègrerait de réelles chansons d’époque.

Il m’a semblé indispensable de faire de Maurice un anti-héros candide et rêveur auquel il serait facile de s’identifier. Il est plein de défauts mais aussi rempli d’espoir et de poésie. Cela permet le développement du caractère burlesque et loufoque des autres personnages et laisse libre champ aux situations comiques, touchantes ou dramatiques. Malgré les déconvenues, sa détermination reste intacte : Il souhaite réussir dans la chanson et retrouver la femme dont il est amoureux.

L’univers du cabaret était tout indiqué pour accompagner Maurice dans son aventure. La fantaisie et l’humour des chansons de cette époque sont caractéristiques et ancrent un peu plus l’histoire dans l’atmosphère parisienne des années 20 et 30. Il était intentionnel de ne pas se cantonner à des chansons célèbres afin de donner plus d’authenticité aux moments musicaux.

Ecrite comme un divertissement, l’histoire de Maurice Poulard invite à prendre la vie avec légèreté mais aussi à réaliser que notre destin dépend de nous. Le bonheur est bien souvent déjà là qui nous tend les bras. A nous de le saisir pour enfin devenir le héros de notre propre vie."

Victor Guéroult,

auteur du texte de la pièce.

A propos de l'équipe de création

LES BIOGRAPHIES DE L'EQUIPE DE CREATION